L’Outil de préparation en matière de politiques est un questionnaire auto-administré qui peut servir à évaluer le niveau de préparation d’une communauté ou d’un organisme au changement de politique. Le questionnaire est accompagné d’une série de stratégies pour travailler avec les communautés ou les organismes à différents stades de préparation de changement en matière de politique, ainsi que des liens vers des ressources fournissant des informations supplémentaires. Le but de l’Outil est d’aider les intervenants et les développeurs de politiques à encourager l’adoption de politiques publiques en santé au sein des communautés ou des organismes.

L’Outil peut être utilisé par des développeurs de politiques, des intervenants, des organismes communautaires, des membres de la communauté, des municipalités, ou quiconque est intéressé à encourager le développement de politiques publiques en santé.
Une politique publique en santé est toute politique, soit sous forme de mesure législative, fiscale (impôt ou incitatif) ou éducative, qui cherche à améliorer la santé et le bien-être des individus, de la communauté ou bien de la population qui en est affectée.1
L’Organisation mondiale de la santé définit l’intervention politique comme étant un processus dans le but d’influencer les résultats, tels que l’adoption de politiques publiques en santé. L’intervention politique veut influencer les politiques publiques et les décisions liées à l’allocation de ressources au niveau du système.2
L’Outil de préparation en matière de politiques a été conçu avec le soutien de l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP).3 L’APCCP représente une multitude de praticiens, de développeurs de politiques, de chercheurs et d’organismes communautaires qui se sont réunis afin de coordonner leurs efforts, de générer des données probantes et d’intervenir pour encourager les changements en matière de politiques afin de réduire les taux de cancers et d’autres maladies chroniques dans la province de l’Alberta au Canada.

Pour des renseignements additionnels au sujet de l’APCCP, visitez www.apccp.ca.

L’Outil de préparation en matière de politiques a été conçu en utilisant la théorie de la diffusion des innovations d’Everett Rogers.4 Nous avons d’abord réalisé une recension des écrits afin de mieux comprendre les caractéristiques des différents niveaux d’acceptation envers les changements de politiques. Nous avons ensuite rassemblé ces caractéristiques dans un outil pilote pour évaluer le niveau de préparation d’une communauté ou d’un organisme à effectuer un changement de politique. L’Outil a ensuite été évalué auprès de représentants municipaux sur tout le territoire de l’Alberta. Notre équipe continuera à évaluer l’Outil afin de déterminer son utilité au sein d’autres environnements politiques.

Des stratégies utiles pour encourager le développement de politiques publiques en santé accompagnent l’Outil de préparation en matière de politiques. Ces stratégies ont été recueillies lors d’entrevues avec des membres du Groupe consultatif provincial de l’APCCP, un groupe varié et intersectoriel avec une expertise importante dans l’utilisation de politiques pour bâtir des communautés en santé. Nous avons demandé aux membres du Groupe consultatif provincial les stratégies qu’ils utilisent lorsqu’ils travaillent avec des municipalités à différents niveaux de préparation au changement en matière de politiques. Suite aux entrevues, ces stratégies ont été résumées et regroupées en thèmes pour accompagner l’Outil de préparation en matière de politiques. Veuillez visiter notre site Internet pour une liste de ressources recommandées et davantage d’information sur les stratégies de développement de politiques.

L’Outil de préparation en matière de politiques a été conçu afin de promouvoir des changements de politiques de prévention des cancers et d’autres maladies chroniques, mais il s’applique également à l’élaboration de politiques publiques en santé plus générales (par exemple, la prévention de blessures). Bien que l’Outil ait été développé principalement pour aider les municipalités, il peut également servir à rejoindre d’autres types d’instances dirigeantes (par exemple, des groupes communautaires, des organismes, des commissions scolaires) afin de promouvoir des changements de politiques.

> Prochaine section: Commencez


RÉFÉRENCES

  1. Kemm, J. (2009). Health Impact Assessment: A Tool for Healthy Public Policy. Health Promotion International, 16 (1), 79-85; Canadian Partnership Against Cancer. (2009). Environmental Scan of Primary Prevention Activities in Canada: Part 1 – Policies and Legislation. Récupéré à partir de http://www.partnershipagainstcancer.ca/resources-publications/primary-prevention/healthy-public-policy.
  2. Organisation mondiale de la santé. (n.d.). What is advocacy for Policy Change. Récupéré à partir de http://www.who.int/tobacco/research/advocacy/en/.
  3. Précédemment connue comme l’Alberta Policy Coalition for Cancer Prevention, le nom a été changé pour l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention en Octobre 2011.
  4. Everett M. Rogers. (2003). Diffusions of Innovations Theory (5th ed). New York : Free Press.