Les communautés ou les organismes innovateurs sont qualifiés d’aventureux et sont souvent des modèles à suivre pour d’autres. Ils sont attirés par des politiques, des règlements ou des initiatives qui rapportent des gains importants, et ils ont davantage tendance à prendre des risques. Les innovateurs ont la capacité de faire face au haut niveau d’incertitude lié à l’innovation. Ils sont typiquement prêts à faire face aux problèmes initiaux qui peuvent survenir lors d’innovations et sont capables d’identifier des solutions à ces problèmes.
Stratégies à utiliser avec les innovateurs
Les innovateurs sont habituellement passionnés et avant-gardistes. Lorsque vous travaillez avec les innovateurs, rappelez-vous qu’ils sont fiers d’être vus comme des chefs de file. Soyez conscients de la vision qu’ils ont de leur communauté ou de leur organisme et de leur désir de léguer un héritage pour l’avenir. Vos stratégies devraient cibler leurs qualités aventureuses et générer de l’enthousiasme pour les changements à venir.
- Mettez l’accent sur les résultats positifs qui seront obtenus suite à l’adoption de la politique. Soyez le plus précis possible.
- Par exemple, indiquez comment l’adoption de la politique pourrait améliorer les résultats sur la santé, augmenter la demande des consommateurs ou les gains économiques.
- Illustrez le pour et le contre de l’adoption de la politique.
- Démontrez que les bénéfices dépassent les risques.
- Un exemple de stratégie serait une analyse coûts/bénéfices.
- Puisque les innovateurs ont tendance à être plus ouverts au risque et à l’inconnu, ils nécessitent généralement moins de preuves tangibles pour être convaincus par la politique.
- Offrez des exemples d’autres communautés ou organismes qui ont adopté une politique similaire et illustrez comment et pourquoi ils ont eu du succès.
- Donnez des exemples d’autres groupes qui considèrent l’adoption d’une politique semblable.
- Présentez des preuves fournies par des experts en la matière.
- Alignez l’enjeu avec la vision et la mission de la communauté ou de l’organisme.
- Vous pouvez accomplir ceci en utilisant un langage semblable à celui que la communauté ou l’organisme a utilisé lors d’actions passées (par exemple, dans leurs documents officiels), surtout lorsque celui-ci a fait preuve de leadership.
- Une autre option serait de lier le changement de politique proposé à l’énoncé de mandat et aux documents stratégiques développés par la communauté ou l’organisme.
- Présentez l’information de façon à ce qu’elle rehausse la crédibilité ou la réputation de la communauté ou l’organisme en tant qu’innovateur (ou chef de file).
- Par exemple, soulignez comment leurs gestes ouvriraient la voie pour d’autres communautés ou organismes, et qu’ils seraient parmi les premiers à l’échelle de la province ou du pays à adopter cette politique.
- Faites référence à d’autres communautés ou organismes qui explorent actuellement des idées semblables et, si possible, créez des liens entre innovateurs.
- Présentez le message en misant sur les gains qui peuvent être retirés de l’adoption de la politique.
- Pour ceci, définissez vos objectifs d’intervention attentivement et adaptez stratégiquement votre message à votre public cible.1
- Bien que les preuves disponibles puissent être limitées, tentez de consolider tout ce qui vous est disponible afin d’illustrer les résultats positifs (par exemple, une amélioration de la santé) qui pourraient survenir suite à l’adoption de la politique.
- Pour trouver des sources de preuves pertinentes à votre politique, assurez-vous de consulter une multitude de sources, telles que ceux qui travaillent sur cet enjeu à d’autres endroits, des organismes à but non-lucratif locaux ou provinciaux qui s’intéressent au même enjeu ou des chercheurs experts.
- Présentez l’enjeu selon une perspective de santé de la population.
- Une perspective de santé de la population consiste à aller au-delà de la santé individuelle. Elle examine plutôt comment les interactions d’une variété de déterminants individuels, comportementaux et environnementaux ont un impact sur la santé des populations.2
- Les innovateurs ont tendance à être bienveillants et intéressés à la vue d’ensemble. Assurez-vous que la communauté ou l’organisme comprenne comment la politique proposée correspond à des enjeux plus larges qui touchent leur population (par exemple, l’amélioration de la qualité de vie et la réduction de la pauvreté) et aux déterminants de la santé (par exemple, le revenu familial et le statut social, l’éducation, et l’environnement physique et social).
- Sollicitez l’appui d’individus réceptifs au changement de politiques.
- Identifiez et travaillez avec les champions et les acteurs clés afin de générer du soutien pour un enjeu.
- Un champion est typiquement quelqu’un qui est respecté au sein de la communauté et qui est prêt à militer avec passion pour le changement.
- Établissez des liens et encouragez le dialogue avec les champions au sein d’une communauté ou d’un organisme. Différents enjeux peuvent avoir différents champions.
- Afin d’établir des liens avec des champions potentiels, offrez-leur des preuves, aidez-les à comprendre le processus de changement de politique et offrez-leur un soutien continu.
- Travaillez avec les gens qui possèdent une connaissance approfondie de la communauté.
- Ceci peut faciliter la formation de relations solides et permettre de profiter du soutien d’organismes, d’associations et de programmes au sein de la communauté.
- Développez des liens avec des personnes qui comprennent les obstacles à l’adoption de politique et les meilleures pratiques pour encourager le changement de politique au sein de la communauté ou de l’organisme.
- Travaillez avec les différents niveaux de la communauté ou de l’organisme afin de regrouper les appuis parmi les gens intéressés par l’enjeu.
- Il se peut que les innovateurs soient freinés par les majoritaires et les réticents. Il est donc important de démontrer l’ampleur du soutien en faveur de la politique proposée.
- Identifiez qui pourrait faire obstacle à l’adoption de la politique et travaillez avec eux afin de comprendre l’enjeu de différents points de vue.
- Invitez les décideurs clés à participer à des discussions constructives et énergiques au sujet de la politique proposée. Les résultats de ce dialogue serviront à développer davantage vos plans d’intervention.
- Le but est de créer de l’enthousiasme envers la politique proposée et d’encourager les décideurs à se sentir personnellement investis dans son adoption et sa mise en œuvre.
- Impliquez les décideurs individuellement.
- Demandez un rendez-vous avec les élus. Cela vous offrira une occasion d’avoir une discussion plus approfondie avec chaque décideur. Cela créera également une occasion formidable d’établir une relation de travail pour des actions et initiatives futures.
- Avant de procéder au lancement d’une campagne d’information ou d’éducation au sujet d’un enjeu politique, faites l’effort de comprendre les caractéristiques et les besoins de la communauté avec laquelle vous travaillez.
- Cette étape importante vous aidera à déterminer le niveau de connaissance des membres de la communauté à propos d’un enjeu.
- Il pourrait s’avérer utile de procéder à une évaluation de la situation afin de comprendre les besoins et les caractéristiques de la communauté.
- Une évaluation de la situation consiste à examiner des facteurs tels que l’environnement politique et économique, les principales parties intéressées, les écrits, les évaluations précédentes, ainsi que la vision globale de la communauté.3
- Une évaluation de la situation nécessite beaucoup de temps et d’énergie et pourrait ne pas être appropriée ni nécessaire dans toutes les situations.
- Éduquez les membres de la communauté au sujet de la politique proposée à partir du niveau de connaissance de la communauté.
- L’éducation et la sensibilisation peuvent aider à augmenter le niveau de préparation au changement de politiques. Par exemple, certains pourraient être encouragés à passer de la simple reconnaissance d’un problème et du besoin d’action, à la prise de mesures personnelles afin de réduire la résistance au changement au sein de leur communauté (en contactant leurs élus municipaux, en écrivant des lettres ouvertes dans les journaux locaux, etc.).
- Au sein d’une communauté ou d’un organisme innovateur, les décideurs, le personnel et les membres de la communauté ont tendance à bien connaître l’enjeu. Pour cette raison, ils n’auront probablement pas besoin d’autant d’éducation au sujet des enjeux de la politique que les membres des communautés et des organismes majoritaires ou réticents.
- Utilisez des formes de communication innovatrices pour éduquer la communauté, créer des liens avec ses membres et les sensibiliser.
- Utilisez des interventions médiatiques.
-
- L’intervention médiatique est une utilisation stratégique des médias de masse, combinée à d’autres stratégies d’intervention, pour influencer le débat public et promouvoir le changement de politiques.4
- Développez une stratégie utilisant les médias sociaux et des sites de réseautage tels que Twitter et Facebook.
En plus des stratégies principales identifiées pour travailler avec les innovateurs, cliquez ici pour voir des stratégies essentielles de changement de politique (et des ressources) qui s’appliquent aux trois niveaux d’acceptation du changement.
RÉFÉRENCES
- Center for Disease Control and Prevention. (n.d.). Chapter Nine: Media Advocacy. Dans Designing and Implementing an Effective Tobacco Counter-Marketing Campaign. Récupérée à partir de http://www.cdc.gov/tobacco/stateandcommunity/counter_marketing/manual/pdfs/chapter9.pdf.
- Frankish, J., Veenstra, G., et Moulton, G. (1995). Population Health in Canada: Issues and Challenges for Policy, Practice and Research. Canadian Journal of Public Health, 90, S71-S75.
- Public Health Ontario. (2012). Planning health promotion programs. Récupérée à partir de http://www.publichealthontario.ca/en/eRepository/Planning_health_promotion_programs_2012.pdf
- Wallack, L. et Dorfman, L. (1996). Media Advocacy: A Strategy for Advancing Policy and Promoting Health. Health Education Quarterly, 23 (3), 293-317.