L’Outil de préparation en matière de politiques: Évaluer le niveau de préparation au changement de politique
Les communautés dans lesquelles nous vivons, travaillons et jouons (par exemple les municipalités, les quartiers, les écoles ou les milieux de travail) ont une influence marquée sur notre santé. En encourageant l’élaboration de politiques en santé dans ces endroits, nous pouvons jouer un rôle déterminant dans la création d’environnements plus sains pour tous.
La route vers le changement de politique en santé est souvent complexe. Cependant, l’application judicieuse de théories de politiques en créant des ressources telles que l’Outil de préparation en matière de politiques peut rendre ce processus plus facile a réaliser.
L’Outil de préparation en matière de politiques a été conçu avec le soutien de l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP; 2009-2011)1. L’APCCP représente une multitude de praticiens, de développeurs de politiques, de chercheurs et d’organismes communautaires qui se sont réunis afin de coordonner leurs efforts, de générer des données probantes et d’intervenir pour encourager les changements en matière de politiques afin de réduire les taux de cancers et d’autres maladies chroniques dans la province de l’Alberta au Canada.
L’idée initiale du projet de l’Outil de préparation en matière de politiques prit racine dans la recherche de Dr. Candace Nykiforuk et ses collègues sur le déploiement des arrêtés anti-tabac (pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.placeresearchlab.com). L’élaboration de l’Outil à été fait en consultant les membres des anciens comités consultatifs de l’APCCP et a impliqué plusieurs étapes de recherche. En partageant l’Outil et en récoltant des commentaires, nous continuons de modifier sa forme et d’évaluer son application à différents contextes politiques.
Nous vous encourageons a revisiter ce site régulièrement pour des mises à jour et des nouvelles ressources.
> Commencez avec l’Outil de préparation en matière de politiques.
1. Avant le premier octobre, 2011, l’APCCP était nommée l’Alberta Policy Coalition for Cancer Prevention (la Coalition albertaine de politiques pour la prévention du cancer).